ACCEUIL

 

 

 

 

PRESENTATION

 

NOS OBJECTIFS

 

Organisation du 1er COPAS par la CE Congo.doc

 

Rapport des Congrès du COPAS.doc


 NOUS CONTACTER


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le COPAS : Congrès Pan Africain des Acteurs de santé est la Plateforme de tous les grands acteurs de santé et de lutte contre le VIH/SIDA  et autres maladies prioritaires en Afrique. Le COPAB envisage ainsi de construire, à travers le COPAS, un partenariat Public-Privé avec l’Union Africaine pour soutenir la réalisation du Plan Stratégique 2007-2015 sur le VIH et le SIDA de l’UA dans la lutte contre le VIH-SIDA. Le COPAS est un Forum qui rassemble des compétences et des capacités sans frontières, en concertation et en dialogue dans la lutte contre le VIH/SIDA et d’autres maladies prioritaires en Afrique. Il s’agit d’une œuvre collective des Professionnels de la santé : médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, infirmières, sages-femmes et autres techniciens médicosanitaires.

 

Le COPAS a vocation de rassembler tous les Acteurs de Santé en Afrique, en concertation et en dialogue, afin de renforcer la coordination de la lutte contre le SIDA et autres maladies prioritaires en Afrique, notamment autour d’une vision de développement et de renforcement des systèmes de santé, (cf. Etude du Plan Opérationnel du SCEAM contre le VIH/SIDA : faire du SIDA en Afrique une maladie comme une autre ; 13ème Journée Mondiale du Malade, Yaoundé, février 2005)  dans l’optique du passage à l’échelle dans la lutte contre les maladies prioritaires en Afrique, notamment en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

 

Le 1er COPAS a eu lieu à Brazzaville, Congo du 30 novembre au 3 décembre 2007, autour de la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.

Le 2ème COPAS a eu lieu à Yaoundé, du 29 novembre au 1er décembre 2009, autour de la célébration de l’édition de décembre 2009 de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.

Les activités du 2ème COPAS ont eu lieu dans le cadre de la Semaine Nationale de Lutte contre le SIDA, organisée et parrainée par la 1ère Dame du Cameroun, par ailleurs Présidente Fondatrice des Synergies Africaines, i.e. l’Organisation des Premières Dames africaines contre le SIDA et les souffrances humaines.

 

Ainsi les Acteurs de Santé sollicités pour participer au COPAS étaient :

1)      les Autorités de l’Union Africaine et des pays africains en charge de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA

2)      les représentants des Organisations du Système des Nations Unies en charge : ONUSIDA, OMS, Fond Mondial, PNUD, etc

3)      les représentants de la Coopération bilatérale et multilatérale, partenaires au développement de l’Afrique

4)      les délégués des organisations de Médecins et Chirurgiens Dentistes en Afrique

5)      les délégués des organisations de Pharmaciens et des Laboratoires et Sociétés  pharmaceutiques en Afrique

6)      les délégués des organisations des Infirmières et techniciens médico-sanitaires en Afrique

7)      les délégués des organisations religieuses (FBO : Faith Based Organizations) : catholiques, protestants, musulmans, orthodoxes en Afrique

8)      les délégués des organisations des Maires et autres Autorités municipales contre le SIDA en Afrique

9)      les délégués des organisations d’Entreprises contre le SIDA en Afrique

10)  les délégués des associations de personnes vivant avec le VIH et autres ONG actives dans la santé et la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.


 

 

 

 


 

 


 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site