Partenaires

La pertinence de la problématique et des objectifs de la CBS, le sérieux et la responsabilité de ses dirigeants, ont permis à cette ONG, dès sa création en 1995, de bénéficier d’un soutien multiforme dans toutes ses initiatives, aussi bien sur le plan national, africain qu’international.
Sur le plan national, nous mentionnerons d’abord l’appui et le parrainage de personnalités de premier plan comme le Président de la République du Cameroun, le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun et les Ministres des Départements concernés par la Bioéthique.

 Nous évoquerons ensuite le soutien des Autorités morales, religieuses et traditionnelles comme la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, la FEMEC : Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Cameroun,  la Conférence des Imams et Oulémas du Cameroun, l’Association des Chefs Traditionnels du Centre.

 Nous finirons par le soutien et la collaboration des institutions et Autorités scientifiques, notamment les Universités publiques et privées du Cameroun, ainsi que les Enseignants de rang magistral et les Professeurs qui font partie du Comité Scientifique de la CBS, ou collaborent à ses travaux de recherche.

 Au niveau africain, nous soulignerons d’abord le soutien des institutions panafricaines : l’OUA, puis l’UA et son Parlement interafricain. Le soutien des Chefs d’Etat et de Gouvernement fut très déterminant pour donner une envergure panafricaine aux activités de la CBS. C’est notamment grâce à certains d’entre eux que la CBS a pu soit initier, soit organiser des rencontres scientifiques hors du Cameroun. A ce niveau, une mention spéciale mérite d’être faite sur le soutien et la caution morale que Nelson Mandela apporta à la CBS durant son mandat présidentiel et même après.

Nous n’oublions pas la contribution immense d’éminents chercheurs et penseurs africains qui sont pour beaucoup dans la crédibilité scientifique dont joui la CBS à travers le Monde.

 Sur le plan international, pour finir, la CBS est avant tout soutenu par les organismes internationaux les plus prestigieux comme l’UNESCO, l’OMS, l’UIP, l’ONUSIDA pour ne citer que ceux là. Nous soulignerons ensuite le soutien des organismes inter gouvernementaux comme la Francophonie ou l’Union Européenne. Sans oublier le parrainage et le sponsoring des organismes de coopération comme la Coopération Française et la Coopération Canadienne.

Mention spéciale doit être faite ici sur le soutien de la Coopération Canadienne à la CBS qui, certes est récente, mais très fructueuse, laissant augurer des lendemains meilleurs pour la recherche en Bioéthique en Afrique.

 Au chapitre des mentions spéciales, nous devons ajouter l’appui moral, scientifique et matériel apporté à la CBS par le Saint-Siège du VATICAN.

Nous finirons par le soutien apporté à la CBS dès sa création par les Autorités politiques de premier rang comme Jacques Chirac et les Autorités scientifiques de renommée mondiale comme Jean Bernard de l’Académie Française qui fut jusqu’à sa mort Président du Comité Scientifique de la CBS.

 Toute cette collaboration, aussi bien sur le plan national, africain qu’international, s’est déroulée à travers une correspondance riche et dense dont vous trouverez ici joint quelques éléments. Il s’agit notamment de lettres officielles venant de diverses Autorités ci-dessus mentionnées, concernant leur soutien ou leur participation aux activités de la CBS.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site